épilation laser peau noire

Epilation définitive au laser sur peau bronzée

Vous rentrez de vacances et souhaitez profiter de la rentrée pour vous débarrasser définitivement de la corvée de l’épilation ? Vous continuez à bronzer et vous vous demandez si l’épilation au laser est possible ? La réponse est oui! Cet article répond à vos questions sur l’épilation au laser sur peau bronzée.

Quelle est l’efficacité de l’épilation au laser sur une peau bronzée ?

Le principe de base de l’ épilation au laser peau bronzée est la « photothermolyse sélective » : l’énergie lumineuse du laser est absorbée par la mélanine, elle-même responsable de la pigmentation des poils, des poils et de la peau. C’est pourquoi plus vos cheveux contiennent de mélanine, plus le laser sera efficace.

Jusqu’à récemment, les peaux bronzées ne pouvaient pas bénéficier d’une épilation définitive car les lasers de type alexandrite ciblent la mélanine de la peau, provoquant des brûlures cutanées. En fait, la peau bronzée a plus de mélanine concentrée dans toutes les couches de l’épiderme, et les lasers conventionnels ne peuvent pas faire la distinction entre la mélanine dans les cheveux et la mélanine dans la peau. Mais grâce aux lasers de dernière génération, l’épilation définitive n’est plus réservée aux peaux claires, mais s’adapte à toutes les configurations de type photo !

Épilation au laser pour peau bronzée

Adaptée à tous les types de peaux, l’épilation au laser se décline désormais en traitement des peaux bronzées, mates et foncées. C’est grâce à la dernière génération de lasers utilisés dans notre institut de beauté Paris 8 : la longueur d’onde du laser Nd:Yag est faiblement absorbée par la mélanine de la peau mais suffisamment absorbée par la mélanine du poil, lui permettant de traiter la peau sans endommager la peau Détruisez l’ampoule !

Protocole d’épilation définitive

Le régime d’épilation des peaux bronzées est similaire à celui des peaux claires : après avoir recherché les facteurs de risque, examiné votre peau et évalué votre pilosité, votre laseriste déterminera les paramètres optimaux pour votre séance d’épilation.

Cette consultation est importante car une peau bronzée est plus à risque d’hyperpigmentation, notamment suite à une infection ou une inflammation. Au final, les contre-indications à l’épilation au laser sont les mêmes que celles pour les peaux claires.

Traitement au laser

Le déroulement du traitement est le même que pour les peaux claires, mais le système de refroidissement est plus important dans le cas de l’épilation des peaux bronzées. Il est recommandé d’appliquer une crème corticoïde après l’intervention et une crème apaisante pendant quelques jours après l’épilation au laser. Dans certains cas, la peau bronzée présente plus d’œdème post-laser que la peau claire. Ces œdèmes disparaîtront 2 à 3 heures après la séance de traitement.

Contrairement au laser Alexandrite, les cheveux traités avec le laser Nd:Yag ne tomberont que dans les 2 à 3 semaines suivant le traitement : mais cette chute de cheveux tardive ne doit pas être confondue avec la repousse !

En général, il faut en moyenne 2+ séances pour obtenir des résultats similaires à ceux obtenus avec les lasers conventionnels sur peau blanche.

Tarifs épilation laser

Nous avons étudié le prix de l’épilation permanente au laser dans notre centre epilation laser peau noire dans huit régions, dans le but de rendre l’épilation définitive au laser accessible à tous.

De ce point de vue, une première consultation gratuite vous est proposée avant de commencer tout traitement. Cette consultation se traduira par une collecte d’informations, un examen de la peau, une inspection de la pilosité et la création d’une documentation ultérieure.

Ce rendez-vous de consultation est sans engagement. Il vous permet également de déterminer le nombre de séances nécessaires pour un traitement optimal.

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une technique qui fonder sur le scan d’une zone de peau avec l’appareil qui émet un faisceau laser pour détruire les poils à l’intérieur. C’est la technique de référence pour une épilation longue durée de la zone choisie (aisselles, maillot, jambes, dos, lèvre supérieure…).

Les lasers fonctionnent comme ceci : L’appareil envoie un faisceau de lumière très concentré qui est capté par la mélanine du poil (le pigment qui lui donne sa couleur foncée). La mélanine convertit la lumière en chaleur, et cette chaleur très importante conduit à la destruction de tout le cheveu, y compris le bulbe. La destruction du bulbe responsable de la régénération permet d’obtenir une épilation durable.

Comme cette technique dépend de la présence de mélanine, elle fonctionne mieux sur les cheveux foncés que sur les cheveux blonds. L’épilation au laser convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Quelle est la particularité de l’épilation au laser pour les peaux mates

L’épilation au laser des peaux mates et foncées est possible, mais nécessite quelques précautions. Au fil des années, les évolutions technologiques ont permis d’éliminer les peaux foncées aussi sûrement que les peaux claires.

Contrairement aux peaux foncées et noires, le risque d’une peau bronzée est sa concentration en mélanine, qui peut provoquer des brûlures au passage du laser. En fait, la mélanine, comme nous l’avons vu, convertit la lumière en chaleur. Les brûlures qui en résultent sont bénignes, mais elles peuvent tout de même provoquer une hyperpigmentation visible pendant plusieurs mois voire une dépigmentation permanente.

Lorsque les patients à la peau mat ou foncée souhaitent se faire épiler au laser, il est nécessaire d’utiliser des lasers de dernière génération, qui permettent de différencier la mélanine du poil et de la peau. Avec ces derniers lasers, les photos sombres peuvent être définitivement cirées sans risque de brûlure car le laser ne chauffe pas le tissu cutané.

Pour des résultats d’épilation optimaux, les praticiens règlent la puissance du laser en fonction du teint de la peau et de la couleur des poils.

Épilation au laser sur peau mate et foncée : quels résultats ?

Les lasers donnent d’excellents résultats pour l’épilation définitive des peaux ternes et foncées. En effet, ces poils de type photo présentent l’avantage que la mélanine est très chargée, ce qui permet de très bien capter la longueur d’onde du laser, y compris à faible puissance.

Toutes les zones du corps et du visage peuvent être traitées : jambes, aisselles, maillot, bras, dos, torse…

Pour les peaux claires, plusieurs séances (généralement 6 à 8 séances, espacées de 7 à 10 semaines) sont nécessaires pour retirer toute la zone. Il est vrai que le laser ne fonctionne que sur un poil qui est en phase de repousse, mais le cycle pilaire n’est pas uniforme, y compris sur une même zone du corps.

Une fois le protocole terminé, les résultats ont été très satisfaisants : la peau était visiblement glabre en permanence.